Grâce aux enquêtes, nous pouvons mieux connaître les sociétés, repérer et comprendre leurs évolutions. Faire une enquête consiste à interroger un certain nombre de personnes pour découvrir ce qu’elles vivent ou ont vécu, comment elles se comportent, ce qu’elles pensent et ce qui les motive. Les enquêtes peuvent être qualitatives ou quantitatives selon le type de méthode utilisé. En analysant les données recueillies – des paroles et du discours dans un cas, des fréquences de réponses à des questions précises dans l’autre –, le spécialiste va s’attacher à comprendre et à expliquer les attitudes et les stratégies d’individus ou de groupes. Ce livre s’adresse à ceux qui veulent découvrir les principales méthodes utilisées en sciences sociales et réaliser eux-mêmes des enquêtes. Les démarches des enquêtes qualitatives et quantitatives sont exposées en détail. Les différentes étapes font l’objet d’un chapitre particulier, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Les règles méthodologiques et les conseils pratiques sont présentés de manière claire et pédagogique, avec de nombreux exemples et exercices d’application. Un ouvrage indispensable pour l’étudiant et pour toute personne qui veut maîtriser les techniques de base des enquêtes de sciences sociales, notamment les professionnels du secteur social, de la communication, des relations humaines ou du marketing, qui doivent utiliser ces outils pour connaître leurs publics, leurs usagers, clients ou salariés.
L'ouvrage est rédigé avec une équipe d'enseignants de Méthodes des sciences sociales, tous praticiens des enquêtes au sein du laboratoire PACTE (Sciences po Grenoble/CNRS).
Frédéric Gonthier est maître de conférences HDR de sciencepolitique à Sciences Po Grenoble, directeur de l’équipe Gouvernance et membre du conseil de direction du laboratoire Pacte-CNRS.
Ses recherches portent sur les attitudes à l’égard de l’État providence et du libéralisme économique en France et en Europe.