La dépression unipolaire, les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont trois pathologies qui entrainent une souffrance importante, des répercussions péjoratives sur l’individu et sa famille. Elles constituent également une urgence de santé publique.
Cet ouvrage présente l’état de la recherche sur ces troubles résistants aux formes usuelles de traitements. Il fait le point sur les avancées dans les prises en charge des personnes, les nouvelles formes de soins et d’accompagnement développées par les chercheurs et les praticiens. Il donne également la parole aux diverses associations de représentants des patients qui témoignent à la fois de leurs difficultés et de leurs attentes à l’égard des politiques publiques, des chercheurs et des professionnels de la santé et de l’action sociale. Cette approche pluridisciplinaire ouvre des perspectives nouvelles de soin et apporte des réponses concrètes pour améliorer le quotidien des patients.
Martine Bouvard est professeur de psychologie, responsable de l’axe scientifique « États émotionnels, comportements de santé et troubles associés », SFR Santé et société, laboratoire de psychologie et neurocognition (LPNC), université de Savoie.