Disponible aussi en version intégrale.

Partie 1, Chap. 5 - Les effets de la loi de 1987 sur les expériences de vie (p.89 - 104)

de Ève Gardien (auteur)

Extrait du livre : L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Maison d'édition : PUG
juin 2018
15 pages Téléchargement après achat
3,99 €

Résumé

Extrait du livre : L'INSERTION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS

Elaboré dans l’entre-deux-guerres, le dispositif d’insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en oeuvre d’actions de médiations leur permettant d’accéder à l’emploi et d’obligations de résultats faites aux employeurs.

Alors que par les lois de 1987 et 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités et non dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l’objet d’une discrimination positive, rencontrent de récurrentes et inégales difficultés d’accès à l’emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences.

D’horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité, mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.

Biographie

  • Ève Gardien (auteur)

    Ève Gardien est maître de conférences en sociologie à l’université Rennes2, chercheure au laboratoire ESO (UMR 6590). Elle s’intéresse à diverses questions portant sur les situations de handicap depuis une dizaine d’années déjà. Parmi ces thématiques abordées : l’apprentissage du corps après l’accident, les innovations sociales par et pour les personnes en situation de handicap, l’accompagnement par les pairs, l’autoreprésentation, les aides humaines, l’aménagement de l’habitat, l’intimité partagée par nécessité, l’inclusion.

Caractéristiques techniques

Editeur : PUG

Auteur(s) : Ève Gardien

Collection : Handicap, vieillissement, société

Publication : 13 juin 2018

Edition : 1ère édition

Intérieur : Noir & blanc

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : Marquage social (PDF)

Taille(s) : 413 ko (PDF)

Langue(s) : Français

EAN13 Chapitre [PDF] : 9782706140266

Du même thème

Maison d’édition

soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023 

Qui sommes-nous ?

  Les PUG,  
  une maison d'édition  
  pas comme les autres 

--:-- / --:--