Elaboré dans l’entre-deux-guerres, le dispositif d’insertion professionnelle dédié aux travailleurs handicapés a, depuis lors, peu évolué : il se caractérise toujours par le triple processus de définition des bénéficiaires, de mise en oeuvre d’actions de médiations leur permettant d’accéder à l’emploi et d’obligations de résultats faites aux employeurs.
Alors que par les lois de 1987 et 2005 ce dispositif a été rénové, dans ses modalités et non dans ses fondements, les travailleurs handicapés, qui font toujours l’objet d’une discrimination positive, rencontrent de récurrentes et inégales difficultés d’accès à l’emploi dont les auteurs de cet ouvrage cernent les modalités, les raisons et les conséquences.
D’horizons intellectuels et professionnels différents, ils se focalisent sur des actions, options, thèmes et dispositifs illustrant, en France et durant la période balisée par ces deux grands textes de lois, une toujours réaffirmée volonté collective de solidarité, mais qui fait face à des réalités sociales qui en limitent la portée.
Serge Ebersold est professeur du CNAM, titulaire de la chaire Accessibilité. Ses travaux portent sur les dimensions intervenant dans la citoyenneté des personnes handicapées et de leurs familles. Il dispose d’une expérience internationale à travers, notamment, ses collaborations avec l’OCDE, l’agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive et l’OMS.