Partie 1, Chap. 2 - Monitoring statistique et discrimination positive L’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (p.39 - 54)
Partie 1, Chap. 2 - Monitoring statistique et discrimination positive L’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (p.39 - 54)
Partie 1, Chap. 2 - Monitoring statistique et discrimination positive L’indicateur international d’espérance de vie scolaire pour la scolarisation des élèves en situation de handicap (p.39 - 54)
La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » vise à faciliter l’insertion des personnes handicapées. Elle prévoit des compensations favorables à leur autonomie, dans les domaines domestique et professionnel. Alors même que ces objectifs initiaux n’ont pas encore été atteints, on constate que la loi crée de nouvelles discriminations.
Les auteurs de cet ouvrage exposent les principes discriminatoires « inédits » des politiques du handicap. Ils s’interrogent sur les effets de définition et de catégorisation des personnes handicapées et sur les rapports entre l’intégration et l’inclusion. Ils abordent un aspect encore peu exploité dans le registre du handicap : l’intégration des personnes en situation de handicap dans le milieu de l’éducation, en France et à l’étranger.