Depuis 2004, à raison d’une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des sciences de l’homme de Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l’étude d’un mot unique afin d’en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept.
Chaque année un mot nouveau est mis à l’étude, et au cours de chaque session, des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées. Après Seuil en 2004, Conversion en 2005, Objet en 2006 et Convention en 2007,Preuve en 2009, lemot Utilité a été travaillé en 2010.
La philosophie, les mathématiques, la technologie, l’éducation, les psychologies, pour s’en tenir aux champs disciplinaires représentés dans ce volume, sollicitent largement le concept d'utilité. Sans doute revêt-il des acceptions diverses. C’est à la présentation de cette diversité que s’attache la présente publication. En forme de manifeste, le propos se veut délibérément théorique comme pour résister à l’injonction d’utilité pratique qui prétend orienter la recherche en sciences de l’homme et de la société en général, et en sciences de l’éducation en particulier.
Alain Fernex est enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Pierre-Mendès-France de Grenoble et membre du laboratoire des sciences de l'éducation de Grenoble. Alain Fernex is researcher in Educational Sciences, at the Université Pierre Mendès-France of Grenoble, and members of the Laboratory of Education Sciences of Grenoble.