Disponible aussi en version intégrale.

Partie 2, chapitre 9 : Les médiatisations visuelles des savoirs scientifiques

de Michael Bourgatte (auteur), Daniel Jacobi (auteur)

Maison d'édition : PUG
Collection : Communication en +
octobre 2019
31 pages Téléchargement après achat
3,99 €

Résumé

Extrait du livre : Médias et médiatisation 

Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d’enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd’hui tellement discutés, voire décriés, qu’il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l’analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l’imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l’actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l’espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.

Biographie

  • Daniel Jacobi (auteur)

    Daniel Jacobi est professeur à l'université d'Avignon où il dirige le laboratoire Culture & Communication. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la vulgarisation et la communication scientifiques. Il poursuit des recherches sur les différentes facettes de l'éducation non formelle dans les médias et dans les musées.

Caractéristiques techniques

Editeur : PUG

Auteur(s) : Michael Bourgatte, Daniel Jacobi

Collection : Communication en +

Publication : 30 octobre 2019

Intérieur : Noir & blanc

Contenu(s) : PDF

Protection(s) : Marquage social (PDF)

Taille(s) : 824 ko (PDF)

Langue(s) : Français

EAN13 Chapitre [PDF] : 9782706146060

Du même thème

Maison d’édition

soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

et la Région Auvergne-Rhône-Alpes

dans le cadre du Contrat de filière Livre 2020-2023 

Qui sommes-nous ?

  Les PUG,  
  une maison d'édition  
  pas comme les autres 

--:-- / --:--