Physicien et inventeur, humaniste et homme d’action, Paul Langevin est une figure emblématique au sein des diverses organisations militantes dans l’entre-deux-guerres.
Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l’éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l’un des plus célèbres plans de réforme de l’enseignement français : Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l’amèneront à pro-mouvoir une approche démocratique de l’enseignement dont les propositions de ce Plan se font l’écho.
Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L’étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices.
Pierre Kahn est professeur de sciences de l’éducation à l’université de Caen, spécialiste de l’histoire de l’école et de l’enseignement des XIXe et XXe siècles.